logo-du-site-edudocs


COMMENT UN AIMANT ATTIRE-T-IL LE FER ?


Si vous vous êtes amusé avec un aimant, vous avez remarqué qu'il attire certains objets, mais pas n'importe lesquels. Il attire les clous, mais non une bague en or, les aiguilles, mais non une cuillère en argent. Il est en fer, et il n'attire que des objets qui contiennent beaucoup de fer.
Comment fônctionne-t-il? Pour le comprendre, imaginez que vous coupiez un aimant en deux. Les savants l'ont fait, et ils ont obtenu deux aimants. Coupez les deux aimants en deux, et vous eij avez quatre. Continuez à couper les morceaux que vous obtenez jusqu'à cè qu'ils deviennent Si petits qu'ils ne sont plus divisibles. Ce sont des molécules. Chaque molécule de votre aimant est un aimant minuscule. Elle attire les autres molécules de l'aimant.
Mais, Si toutes les molécules de fer sont des aimants, pourquoi un clou n'en est-il pas un? Voici la réponse des savants: les molécules d'un clou sont disposées dans le plus grand désordre, et chacune d'elles attire les autres un peu n'importe comment. Mais les molécules d'un aimant sont rangées selon un certain ordre. Elles s'attirent sans gaspiller leur force, et leur attraction est Si forte qu'elle peut se porter sur d'autres objets de fer.


Le magnétisme est le nom donné à une des forces qui attirent certains matériaux les uns vers les autres ou qui les repoussent

Ces forces apparaissent lorsque des charges électriques sont en mouvement :

Les aimants permanents sont fabriqués avec ces matériaux ferromagnétiques. Dans ce cas, le magnétisme est dû aux électrons du métal, chargés négativement, qui, en tournant sur eux-mêmes, créent un champ magnétique élémentaire, comme le ferait une minuscule bobine (circuit en forme de bobine et traversé par un courant) dans les mêmes conditions. Dans un aimant permanent, tous les électrons tournent dans le même sens, de telle sorte que leurs champs s'additionnent ; mais si on le chauffe ou qu'on le soumet à un choc important, les électrons se placent dans n'importe quelle direction, et ses propriétés magnétiques disparaissent. Suite de l'article Wikidia 


( retour )